Conseils pratiques
Les problèmes cutanés courants liés au port du masque
Bien que le port d’un masque protecteur soit plus courant que jamais, son utilisation prolongée peut entraîner une augmentation des problèmes cutanés2.
À SAVOIR
La friction d’un masque mal ajusté peut avoir un effet sur la barrière cutanée, la couche externe de la peau contenant des céramides. Au fil du temps, cette friction peut endommager la barrière cutanée, entraînant une perte d’hydratation, de la sécheresse ou des fissures. Heureusement, le fait de choisir des produits de soins de la peau doux contenant des céramides et de prendre quelques mesures de précaution peut aider à hydrater la peau. En général, recherchez des produits qui :
Conseils pratiques
En général, recherchez des produits qui :
- Contiennent des ingrédients comme des céramides et de l’acide hyaluronique4.
- Sont non parfumés, non asséchants, doux pour la peau et non comédogènes (n’obstruent pas les pores)4.
Comment les masques peuvent entraîner des problèmes cutanés
Lorsque vous portez un masque, le sébum et les cellules de la peau qui s’accumulent dans le masque peuvent entraîner des problèmes cutanés3. De plus, la friction associée au port du masque peut déclencher ou exacerber les problèmes cutanés existants, comme l’acné et la sensibilité de la peau du visage4.
Comment prévenir ou minimiser les problèmes cutanés liés au port du masque
-
Lavez votre visage avant et après avoir porté un masque.
Le fait de nettoyer votre visage avec de l’eau tiède et un nettoyant moussant doux pour le visage avant de mettre un masque le matin peut aider à éliminer les débris, le sébum et la sueur accumulés pendant la nuit. Un nettoyage le soir permet d’enlever tout ce qui s’est accumulé sous votre masque tout au long de la journée.
Si vous portez du maquillage, envisagez de commencer votre routine de soins de la peau du soir en utilisant de l’eau micellaire comme démaquillant; il s’agit d’un produit doux et non comédogène qui peut éliminer efficacement le maquillage sans perturber la barrière protectrice de la peau. Ensuite, ou comme première étape si vous ne portez pas de maquillage, utilisez un nettoyant pour le visage non comédogène, doux pour la peau et non parfumé.
-
Hydratez votre peau correctement le matin et le soir.
Si les problèmes de peau liés au masque comme la sécheresse vous préoccupent, appliquez un hydratant pour le visage léger, sans huile, non gras et non comédogène (qui n’obstrue pas les pores) après le nettoyage. Ce produit devrait également comprendre des ingrédients comme des céramides, qui sont reconnus pour aider à rétablir la barrière cutanée et qui peuvent aider à réduire la perte d’humidité et la déshydratation, de l’acide hyaluronique, pour aider à retenir l’humidité naturelle de la peau, et du niacinamide, pour aider à apaiser la peau. De plus, votre hydratant de jour devrait offrir une protection solaire à large spectre pour protéger votre peau contre les rayons UVA et UVB. Pour le soir, choisissez un hydratant (et un sérum, si vous en utilisez) qui n’obstrue pas vos pores et qui peut emprisonner l’hydratation pendant votre sommeil.
-
Traitez les plaques de peau sèche au besoin.
Si vous remarquez que votre peau est irritée ou sèche derrière vos oreilles (qui peut être causée par la friction des sangles de votre masque) ou sur d’autres parties de votre corps, comme vos mains, vos pieds, vos coudes ou vos genoux, appliquez une crème hydratante contenant des céramides pour aider à rétablir la barrière protectrice de la peau. De plus, assurez-vous que la crème contient de l’acide hyaluronique et qu’elle est exempte de parfum et de lanoline pour minimiser le risque d’irritation causée par le parfum ou la lanoline.
En adoptant une routine de soins de la peau appropriée, vous devriez être en mesure de soulager les problèmes de peau causés par le masque, comme la sécheresse. Toutefois, si vous ne remarquez pas d’amélioration de votre peau ou si votre problème s’aggrave, assurez-vous de consulter un dermatologue.
Frequently Asked Questions About $name
-
Références
- https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/prevent-getting-sick/cloth-face-cover-guidance.html
- https://www.dhs.gov/employee-resources/blog/2020/07/16/avoiding-skin-irritation-face-coverings
- https://www.aad.org/public/everyday-care/skin-care-secrets/face/prevent-face-mask-skin-problems
- https://www.aad.org/public/everyday-care/skin-care-secrets/face/prevent-face-mask-skin-problems
Plus de conseils pratiques
-
Conseils pratiquesComment choisir un nettoyant pour peau sèche
-
Conseils pratiquesNettoyant pour le visage pour homme : choisissez le nettoyant pour votre type de peau
-
Conseils pratiquesChoisir le meilleur nettoyant pour la peau sensible
-
Conseils pratiquesChoisir et utiliser les meilleurs produits pour peau grasse
-
Conseils pratiquesMa peau est-elle sèche ou déshydratée?
-
Conseils pratiquesQuel est mon type de peau?
-
Conseils pratiquesPourquoi ma peau est-elle grasse? Conseils pour peau grasse
Restez informé sur tout ce qui concerne les soins de la peau
Inscrivez-vous pour recevoir des informations sur les nouveaux produits, des routines de soins de la peau, des conseils pratiques et des offres spéciales. *
*Pour consommateurs canadiens seulement. En saisissant mes informations personnelles, je comprends et j'accepte que mes données soient collectées et utilisées conformément à notre Politique de confidentialité et nos conditions générales. Je consens expressément à ce que CeraVe Canada m’envoi des nouvelles, promotions, et opportunités d’engagement par messages électroniques (ex. par courriel, SMS ou média sociaux). Je comprends que je peux me désabonner de certains ou tous ces messages électroniques à tout moment.