Soins pour les cheveux
Quelles sont les causes des pellicules et comment les gérer ?
Près de la moitié de la population mondiale souffre de pellicules à un moment ou à un autre. Malgré cette prévalence, les questions sur cette affection du cuir chevelu abondent : Quelles sont les causes des pellicules ? Quels sont les signes ? Comment puis-je gérer mes pellicules ? Ci-dessous, nous répondons à certaines de ces questions courantes et expliquons comment gérer les pellicules. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.
Aperçu
PELLICULES 101
● Les causes des pellicules comprennent un cuir chevelu gras, un champignon appelé Malassezia et une sensibilité à certains produits capillaires.
● Vous pouvez souvent gérer les pellicules à la maison avec le bon shampooing antipelliculaire et une routine de soins capillaires adaptée.
● Pour les pellicules sévères sur votre cuir chevelu, vous devrez peut-être consulter votre médecin ou un dermatologue.
Comment gérer les pellicules ?
Les démangeaisons et la desquamation associées aux pellicules peuvent généralement être contrôlées avec des soins appropriés. Si vous êtes confronté à des pellicules, tenez compte des conseils suivants :
Mettre en place une routine de soins capillaires adaptée
Une bonne routine de soins capillaires peut aider à résoudre divers problèmes, et cela est vrai pour les pellicules. Si vous avez quelques squames éparses, vous n'aurez peut-être même pas besoin de modifier beaucoup votre routine actuelle. Un nettoyage avec un shampooing doux pour éliminer le sébum et les accumulations peut suffire. Nous recommandons d'utiliser le shampooing hydratant doux CeraVe et de l'associer à l'après-shampooing hydratant doux CeraVe. Ce duo, contenant trois céramides essentiels et de l'acide hyaluronique, aide à éliminer les accumulations sans priver votre cuir chevelu d'hydratation.
Si vous avez un cuir chevelu squameux, irritant et qui démange à cause des pellicules, vous devriez opter pour un shampooing médicamenteux, comme celui du système antipelliculaire CeraVe. Le shampooing hydratant antipelliculaire CeraVe, également formulé avec des céramides et de l'acide hyaluronique, ainsi qu'1 % de pyrithione de zinc, aide à éliminer les squames, les démangeaisons et l'irritation sans perturber la barrière du cuir chevelu*. Utilisez-le avec l'après-shampooing correspondant, l'après-shampooing hydratant antipelliculaire CeraVe, pour aider à laisser les cheveux sains et doux.
Pour simplifier votre routine, vous pouvez également essayer le shampooing et après-shampooing hydratant antipelliculaire 2 en 1 CeraVe. Cette formule multitâche combine les avantages d'un shampooing et d'un après-shampooing antipelliculaires pour aider à éliminer les squames sans perturber l'équilibre hydrique naturel de votre cuir chevelu.
*Avec une utilisation régulière en tant que système de shampooing et d'après-shampooing antipelliculaires.
Conseil CeraVe : Vous n'avez pas besoin d'arrêter d'utiliser un shampooing antipelliculaire une fois que vous ne voyez plus de squames. Nous vous recommandons de continuer à l'utiliser deux fois par semaine pour maintenir des cheveux d'apparence saine.
Laver vos cheveux à la bonne fréquence
Vous pourriez penser que la solution pour éliminer les pellicules consiste à se laver les cheveux plus souvent. Mais ce n'est pas forcément le cas. Se laver les cheveux trop souvent ne vous rendra probablement pas service. Vous devez trouver la bonne fréquence pour vos cheveux et votre cuir chevelu. Il n'y a pas de réponse universelle à la question de savoir à quelle fréquence vous devez vous laver les cheveux. Cet aspect de votre routine doit être basé sur votre type de cheveux et leur texture. Les personnes ayant des cheveux fins ou un cuir chevelu gras, par exemple, peuvent avoir besoin de se laver les cheveux tous les jours. Mais les personnes ayant des cheveux plus épais peuvent n'avoir besoin de se laver les cheveux qu'une ou deux fois par semaine. Il est également important de garder à l'esprit que vous n'avez pas nécessairement besoin d'utiliser un shampooing antipelliculaire à chaque fois que vous vous lavez les cheveux. Si vous vous lavez les cheveux tous les jours, l'utilisation d'un shampooing antipelliculaire 2 fois ou plus par semaine est généralement suffisante. Consultez votre médecin ou votre dermatologue si vous n'êtes pas sûr de la fréquence qui vous convient.
Consulter un dermatologue
Les pellicules peuvent souvent être gérées à la maison, mais ce n'est pas toujours le cas. Si vous avez essayé des produits capillaires antipelliculaires pendant plusieurs semaines sans constater de changement, ou si vos pellicules sont particulièrement sévères, il est peut-être temps de consulter un médecin ou un dermatologue. Il écoutera ce que vous avez déjà essayé et vous orientera vers d'autres ressources comme des pommades médicamenteuses et des shampooings sur ordonnance. Une fois que vous avez établi votre routine capillaire antipelliculaire, commencez votre routine de soins de la peau. Pour vous aider à choisir les bons produits pour votre type de peau et vos problèmes de peau spécifiques, utilisez notre outil Trouver ma solution de soins de la peau.
Qu'est-ce que les pellicules ?
Quelles sont les causes des pellicules ?
Si vous vous êtes déjà demandé « Pourquoi ai-je des pellicules ? », vous avez peut-être constaté qu'il n'y avait pas une seule réponse claire. En effet, il existe de multiples causes potentielles de pellicules. Ci-dessous, nous détaillons certaines des raisons pour lesquelles vous pourriez voir des squames nichées autour de vos follicules pileux.
Excès de sébum
Si vos racines ont tendance à devenir grasses rapidement, il est possible que ce sébum contribue à vos pellicules. Lorsque vous avez trop de sébum sur votre cuir chevelu, cela peut provoquer une accumulation de cellules cutanées. Cela peut entraîner une peau squameuse, et les squames peuvent commencer à se détacher, provoquant des pellicules dans vos cheveux et sur vos vêtements.
Champignon1
Vous ne pensez peut-être pas que votre tête est couverte de champignons, mais il existe en fait un champignon semblable à une levure qui se nourrit du sébum sur le cuir chevelu de la plupart des adultes. Ce champignon, appelé Malassezia, ne provoque pas de pellicules en soi, mais peut jouer un rôle important dans leur développement. Si vous vous demandez pourquoi vous avez autant de pellicules, des études montrent que la densité de Malassezia est liée à la gravité des pellicules.2
Certains produits capillaires
Il est possible qu'un élément de votre routine de soins capillaires fasse desquamer votre cuir chevelu. La sensibilité aux produits capillaires est l'une des causes potentielles des pellicules. Il est donc essentiel d'opter pour des formules douces et de prêter attention à la façon dont votre cuir chevelu réagit. Vous pouvez également éviter les produits contenant des parfums et des colorants, car certaines personnes peuvent y être sensibles. (Chez CeraVe, vous trouverez tous nos produits de soins capillaires - nous y reviendrons plus tard - sans parfum ni colorant, ainsi que sans sulfates ni parabènes.)
Autres facteurs contributifs
- Le stress a été lié aux pellicules. Bien qu'il ne provoque pas directement l'affection, il peut aggraver vos symptômes.
- Si vous ne remarquez des pellicules qu'à certaines périodes de l'année, il y a une raison à cela. Les températures plus fraîches et la faible humidité souvent associées à l'automne et à l'hiver peuvent aggraver les symptômes des pellicules.
- Les pellicules sévères sur votre cuir chevelu peuvent parfois être causées par d'autres affections cutanées, notamment l'eczéma ou le psoriasis. Si vous pensez être atteint de l'une de ces affections, consultez votre médecin
Mini Quiz
Testez vos connaissances
-
Les pellicules sont-elles liées à une mauvaise hygiène ?
Non, avoir des pellicules ne signifie pas que vous êtes sale - n'importe qui peut en avoir. -
Quelles affections cutanées peuvent être liées aux pellicules ?
Les pellicules peuvent parfois être causées par l'eczéma ou le psoriasis. -
Quand devriez-vous consulter un dermatologue au sujet des pellicules ?
Si les soins à domicile ne fonctionnent pas ou si vos pellicules sont sévères, vous devrez peut-être consulter votre médecin ou un dermatologue. -
Devez-vous arrêter d'utiliser des produits antipelliculaires si vous ne voyez plus de squames ?
Non, CeraVe recommande de continuer à les utiliser pour maintenir des cheveux d'apparence saine.
1. Cochran ML, Lopez MJ, Czyz CN. “Anatomy, Head and Neck: Eyelid.” [Updated 2023 Aug 14]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan.
2. “Clogged Pores.” Cleveland Clinic, 19 Apr. 2022.
3. Farage MA. “The Prevalence of Sensitive Skin.” Front Med (Lausanne). 2019 May 17;6:98. doi: 10.3389/fmed.2019.00098. PMID: 31157225; PMCID: PMC6533878.