Foire aux questions

Ma barrière cutanée c’est quoi?

La barrière cutanée, souvent appelée couche cornée, forme la couche supérieure de la peau. Sous le microscope, la barrière cutanée, lorsqu’elle est saine, ressemble à un mur de briques. La plupart de ces « briques » sont faites de cornéocytes qui sont en fait des cellules cutanées mortes. Elles sont maintenues en place par quelque chose qui ressemble à du mortier. Ce « mortier » est composé de lipides appelé bicouche de lipides et d’humidité. La bicouche de lipides est ainsi appelée car elle comprend deux couches d’acides gras. Son rôle est d’aider à emprisonner l’humidité dans la peau. Chaque fois que vous vous lavez, frottez ou utilisez certains nettoyants ou savons, vous enlevez les cornéocytes et les lipides de la peau. C’est pourquoi il est crucial de restaurer les matériaux bruts pour rebâtir la bicouche de lipides et conserver les « briques » ensemble. Ces « briques » en amas serrés aident à conserver la fonction protectrice naturelle de la peau.

Qu’est-ce qui peut perturber ma barrière cutanée?

Plusieurs « ennemis » peuvent affaiblir ou perturber la barrière cutanée incluant : exposition au soleil, au vent et à une faible humidité; utilisation de savons, de nettoyants durs ou d’exfoliants; antécédents familiaux de peau sèche; problèmes cutanés comme eczéma et psoriasis; certains médicaments peuvent assécher la peau comme ceux utilisés pour traiter l’eczéma, le psoriasis, l’acné et la rosacée; âge (la peau perd naturellement sa capacité de conserver le taux d’humidité à mesure que nous vieillissons).

Pourquoi la technologie MVE® de CeraVe est-elle importante?

Il y a trois types de lipides qui se combinent pour former la bicouche de lipides de la peau. Ce sont les céramides, le cholestérol et les esters d’acides gras. Chacun de ces lipides a la capacité à la fois d’attirer et de repousser l’eau. Lorsqu’ils travaillent ensemble, ces lipides alternent entre amener l’humidité à la peau et empêcher l’humidité d’atteindre la peau. La technologie brevetée Multivesicular Emulsion (MVE®) (émulsion multivésiculaire) utilisée dans CeraVe® libère les ingrédients sur une période de temps leur permettant de pénétrer profondément dans la peau pour hydrater et nourrir ainsi que pour réparer, restaurer et conserver la barrière naturelle de la peau. Cela signifie aussi que les produits de soins cutanés CeraVe® continuent à agir pour aider à restaurer et à maintenir la fonction protectrice naturelle de la barrière cutanée longtemps après les avoir appliqués. ***MVE® est une marque déposée de Healthpoint, Ltd., et est utilisée sous licence.

Pourquoi fait-on tant de cas au sujet d’ingrédients comme les céramides? l’acide hyaluronique? la niacinamide?

Les céramides sont essentielles pour aider à former les couches multiples de la peau. Elles aident à conserver l’humidité. Les céramides jouent un rôle central comme « régulateurs d’eau » surtout à cause de leur présence abondante dans la peau et leur capacité élevée d’empêcher la perte d’eau. Dans la peau saine, les céramides sont responsables de 40 % de la bicouche de lipides. C’est pourquoi les céramides sont si efficaces pour créer un effet de récupération de la barrière. L’acide hyaluronique (AH) est un humectant essentiel qui permet à la peau de conserver son humidité. Il est important de noter que la peau saine est composée d’environ 30 % d’eau. L’AH est nécessaire pour conserver la peau en santé car il amène l’eau à la couche supérieure de la peau et assure qu’elle demeure hydratée. Sans hydratation appropriée, la peau peut devenir sèche, fissurée et ridée. La niacinamide, présente dans le nettoyant moussant pour le visage CeraVe®, la lotion hydratante PM pour le visage CeraVe®, la lotion hydratante AM pour le visage avec FPS 30 CeraVe®, la crème à mains thérapeutique CeraVe®, la crème renouvelante AS CeraVe® et la crème renouvelante AS pour les pieds CeraVe®, aide à soutenir la production de céramides et de lipides, essentiels pour restaurer l’humidité à la peau et peut diminuer l’apparition de rougeur due à la peau sèche.

J’ai une peau huileuse acnéique susceptible de rosacée. Est-ce que je devrais utiliser CeraVe®?

Un commentaire fréquemment entendu par la dermatologue new-yorkaise Hilary Baldwin, M.C. de la part de ses patients présentant de l’acné ou de la rosacée est « que tout irrite ma peau, même l’eau ». Cependant, ces personnes sont celles qui ont le plus besoin d’appliquer des produits topiques doux et apaisants. La Dr Baldwin sait que la rougeur et les bouffées ne sont pas faciles à contrôler et que certains médicaments contre l’acné ou la rosacée peuvent être très irritants. Et comme elle le dit, « …un médicament inutilisé est un médicament inefficace ». Les hydratants comme la lotion hydratante CeraVe® et la crème hydratante CeraVe® contiennent des ingrédients qui aident à réparer la fonction altérée de la barrière cutanée. Il en résulte que les patients pourraient mieux tolérer les médicaments topiques pour améliorer la rosacée et l’acné, les écrans solaires pour protéger la peau contre les coups de soleil et le camouflage pour améliorer l’apparence tandis que la réparation de la barrière se fait. Cependant, tous les hydratants ne sont pas créés égaux. Certains hydratants contiennent des ingrédients qui peuvent boucher davantage les pores et empirer des problèmes comme l’acné. Les dermatologues conseillent à leurs patients de rechercher des mots comme « non acnéique » (ne cause pas l’acné) et « non comédogène » (ne cause pas les comédons ou points noirs) sur les étiquettes des produits. L’inclusion d’un parfum, bien que agréable au nez, peut aussi causer chez certaines personnes des réactions allergiques. La crème hydratante CeraVe® ne contient pas de parfum et ne contient pas d’ingrédients qui sont connus pour promouvoir ou irriter l’acné ou la rosacée. Il a été démontré au cours d’études cliniques, que la plupart des produits CeraVe sont non acnéiques et non comédogènes. Assurez-vous de lire et de respecter l’étiquette du produit pour assurer que le produit vous convient.

Est-ce que je peux appliquer un PFS par-dessus les produits CeraVe®?

Oui! Ou vous pouvez essayer la lotion hydratante AM pour le visage CeraVe® avec FPS 30.

Pourquoi ma peau devient-elle si sèche et si prurigineuse en hiver?

Selon le dermatologue de Pennsylvanie Richard G. Fried, M.D., Ph.D. : « en hiver, l’humidité de l’air diminue significativement. » Une humidité plus basse et les températures froides peuvent entraîner des changements indésirables dans la peau. Comme elle devient déshydratée, les cellules cutanées rapetissent et il se forme des espaces entre elles. « Des irritants et des allergènes nocifs peuvent entrer par ces espaces dans la barrière cutanée. Ceci peut provoquer une cascade de problèmes allant de la démangeaison aux éruptions cutanées pouvant empirer des états cutanés existants comme l’eczéma et le psoriasis, » selon le Dr Fried. « La quantité d’humidité sur notre peau est grandement due à la quantité d’humidité dans l’air, aux produits que nous mettons sur notre peau et aux sécrétions naturelles des glandes sébacées (huile), » dit-il. C’est pourquoi il est important d’utiliser un produit qui remplace l’humidité perdue durant les mois secs de l’hiver. Le fait que nous ayons à notre disposition des produits comme CeraVe® qui hydratent la peau sans qu’elle soit graisseuse, facilite le maintien d’une peau saine qui fonctionne bien durant les mois de l’hiver.

Les produits CeraVe® sont-ils testés sur des animaux?

Non. Les produits CeraVe® ne sont pas testés sur des animaux.

Quelle est la différence entre la lotion hydratante CeraVe® et la crème hydratante CeraVE®?

La lotion hydratante CeraVe® et la crème hydratante CeraVE® contiennent des ingrédients dont la peau a besoin pour demeurer bien hydratée, douce et souple. Plusieurs dermatologues recommandent d’utiliser la lotion tout au long de l’année et d’appliquer la crème hydratante CeraVe® sur les zones qui sont particulièrement susceptibles de devenir sèches comme les coudes, les mains, les genoux et les pieds. L’application des deux produits l’un par-dessus l’autre s’avère particulièrement avantageuse pour les personnes ayant une peau très sèche. La crème hydratante CeraVe® est aussi idéale durant les mois froids de l’hiver ou dans des climats plus secs.

CeraVe® peut-il être utilisé sur le visage ET le corps?

Tous les produits CeraVe peuvent être utilisés sur le corps ou le visage puisqu’ils ne sont pas comédogènes ni irritants. Le nettoyant moussant pour le visage CeraVe®, la lotion hydratante PM pour le visage CeraVe® et la lotion hydratante AM pour le visage CeraVe® avec FPS 30 ont été développés spécifiquement pour le visage et la zone du cou.

Est-ce que je peux utiliser les produits CeraVe® sur mon bébé?

Oui. Selon Anthony J. Mancini, M.D., un dermatologue pédiatre au Children’s Memorial Hospital à Chicago, la peau sèche est très courante chez les nouveau-nés. Après avoir passé neuf mois dans l’utérus, entièrement entouré de liquides, la peau d’un nouveau-né a besoin de s’acclimater aux nouvelles conditions environnementales à l’extérieur de l’utérus. Au-delà de la période péri-natale, les enfants peuvent continuer à avoir la peau sèche à cause de la génétique, du climat ou d’autres facteurs comme la dermatite atopique (eczéma). Plusieurs dermatologues pédiatres recommandent l’utilisation régulière de nettoyants sans savon comme le nettoyant hydratant CeraVe®. La formule douce nettoie et hydrate la peau tout en protégeant sa barrière. On conseille aux parents d’assécher la peau de bébé doucement avec une serviette douce immédiatement après le bain, s’assurant de laisser la peau légèrement humide, et d’appliquer ensuite un hydratant doux comme la lotion hydratante CeraVe® ou la crème hydratante CeraVe®.

Est-ce que CeraVe® a déjà gagné des prix de l’industrie ou de beauté?

Oui! CeraVe® a gagné plusieurs honneurs.

Comment CeraVe® fonctionne-t-il?

Découvrez davantage comment nos produits fonctionnent en visitant Comment il fonctionne.

Est-ce possible de laver la peau trop souvent?

Oui, il est possible de trop laver votre peau. Les personnes avec une peau huileuse ou acnéique souvent lavent leur visage plusieurs fois par jour en croyant erronément qu’en éliminant l’huile de la peau, le problème sera éliminé. La peau a une sorte de « de capteur intégré » qui lorsqu’il ressent que la peau est trop sèche, décide de compenser en produisant plus de sécrétions huileuses. La plupart des dermatologues recommandent de laver le visage deux fois par jour avec de l’eau tiède et un nettoyant cutané doux. Entre les lavages, arroser le visage d’eau fraîche et assécher doucement pourraient faire en sorte qu’on la sent moins huileuse. Le nettoyant hydratant CeraVe® présente un concept unique et révolutionnaire pour nettoyer la peau. Utilisant la technologie brevetée MVE®, les ingrédients du nettoyant hydratant CeraVe® soulèvent doucement et quotidiennement les résidus indésirables et le maquillage de la surface de la peau sans enlever l’humidité essentielle. Alors que vous appliquez la lotion crémeuse sur votre visage et la rincez (ou l’enlevez avec un tissu), votre peau est nettoyée et non pas dépouillée de ses éléments essentiels. Donc, seuls les résidus des activités de la journée sont enlevés. En retour, la technologie MVE® du nettoyant dépose des ingrédients de restauration dans les couches supérieures de la peau; des ingrédients comme les céramides, le cholestérol et les esters d’acides gras qui sont les composants de base d’une peau saine. Il continue en livrant des ingrédients humectants comme l’acide hyaluronique, la glycérine et la diméthicone pour attirer et conserver l’humidité précieuse de votre peau.

Où puis-je acheter CeraVe®?

Vous pouvez acheter CeraVe® chez la plupart des détaillants importants incluant pharmacies, grandes surfaces et épiceries ou en ligne à Well.ca ou LondonDrugs.com. Trouvez un détaillant près de chez vous en utilisant notre localisateur de magasin

Je vois que vos produits sont sans parfum. Quelle est la différence entre sans parfum et non parfumé?

« Sans parfum » signifie que le produit ne contient aucun parfum. La plupart des dermatologues recommandent des produits sans parfum puisque ces derniers peuvent irriter la peau sensible. Un produit étiqueté « non parfumé » peut contenir des parfums subtiles pour masquer.

Qu’est-ce qui rend CeraVe® différent des autres marques de soins cutanés?

Développé par des dermatologues, notre mission est de fournir des produits de soins cutanés perfectionnés qui font plus que simplement hydrater la surface de la peau. CeraVe® est la première et seule marque à offrir une gamme complète de soins cutanés qui contiennent une combinaison exclusive de trois céramides vitales scientifiquement identifiées. Les produits CeraVe® pénètrent dans la surface de la peau, l’infusent d’humidité et l’emprisonnent pour des résultats durables et une belle peau d’apparence saine.

Les produits CeraVe® sont-ils non comédogènes?

La plupart des produits CeraVe sont non comédogènes pour qu’ils ne bouchent pas les pores et ne provoquent pas d’acné. Veuillez vérifier l’étiquette ou la page du produit pour plus de renseignements. Tous les produits CeraVe sont sans parfum et non irritants.

Qu’est-ce que InvisibleZincMC ?

La technologie InVisibleZincMC utilise un oxyde de zinc révolutionnaire de source naturelle pour procurer un fini sec et transparent unique sur la peau comparativement au zinc ordinaire qui peut donner un produit très épais qui s’absorberait moins bien. Les écrans solaires élégants, légers et sans huile CeraVe® s’étalent facilement et procurent une protection à large spectre contre les rayons UVA/UVB dommageables du soleil.

Retour au début

Frequently Asked Questions

What is my skin barrier?

The skin barrier, often called the stratum corneum, forms the top layer of the skin. Under a microscope, the skin barrier, when healthy, looks like a brick wall. Most of these “bricks,” are made up of corneocytes, which are, in fact, dead skin cells. They are held in place by something similar to mortar. This “mortar” is made up of lipids, referred to as the lipid bilayer, and moisture. The lipid bilayer is so named because it is composed of two layers of fatty acids. Its role is to help lock moisture into the skin. Every time you wash, scrub or use certain cleansers and soaps, you remove corneocytes and lipids from the skin. That’s why it’s crucial to restore the raw materials to rebuild the lipid bilayer and keep the “bricks” close together. These tightly packed “bricks” help maintain the skin’s natural protective function.

What may disrupt my skin barrier?

Many “enemies” can weaken or disrupt the skin barrier, including: Exposure to sun, wind and low humidity; Use of soaps, harsh cleansers or facial scrubs; A family history of dry skin; Skin conditions such as eczema and psoriasis; Certain medications that can dry the skin, such as those used to treat eczema, psoriasis, acne and rosacea; Age (the skin naturally loses its ability to maintain its moisture level as we age).

Why is CeraVe’s MVE® Technology important?

There are three types of lipids that combine to form the lipid bilayer of the skin. They are ceramides, cholesterol and fatty acid esters. Each of these lipids has the ability to both attract and repel water. When working together, these lipids alternate between bringing moisture in and keeping moisture out of the skin. The patented Multivesicular Emulsion (MVE®) technology used in CeraVe® releases these ingredients over time, allowing them to penetrate deeply into the skin to hydrate and nourish, as well as repair, restore and maintain the skin’s natural barrier. This also means that CeraVe® Skincare products keep working to help restore and maintain the natural protective function of the skin barrier long after you apply them. ***MVE® is a registered trademark of Healthpoint, Ltd., and is used under license.

What’s all the buzz about ingredients like Ceramides? Hyaluronic acid? Niacinamide?

Ceramides are essential in helping to form the multiple layers of the skin. They help to retain moisture. Ceramides play a central role as “water regulators” primarily because of their abundant presence in the skin and high capacity to prevent water loss. In healthy skin, ceramides are responsible for 40% of the lipid bilayer. This is why ceramides are so effective in creating a barrier recovery effect. Hyaluronic acid (HA) is an essential humectant that allows the skin to retain moisture. It is important to note that healthy skin is made of about 30% water. HA is necessary to keep skin healthy because it brings water up to the top layer of the skin and ensures that it remains hydrated. Without proper hydration, skin can become dry, cracked and wrinkled. Niacinamide, contained in CeraVe® Foaming Facial Cleanser, CeraVe® PM Facial Moisturizing Lotion, CeraVe® AM Facial Moisturizing Lotion SPF 30, CeraVe® Therapeutic Hand Cream, CeraVe® Renewing SA Cream, and CeraVe® Renewing SA Foot Cream helps support the production of ceramides and lipids, essential for restoring moisture to the skin and may reduce the appearance of redness due to dry skin.

I have oily, acne or rosacea-prone skin. Should I be using CeraVe®?

A frequent comment that New York dermatologist Hilary Baldwin, M.D. hears from her acne or rosacea patients is “everything, even water, irritates my skin.” However, these individuals are the very people who most need to apply gentle, soothing topical products. Dr. Baldwin knows that redness, flushing and blushing are not easy to control and certain acne and rosacea medications can be very irritating. And, as she states, “… an unused medication is an ineffective one.” Moisturizers like CeraVe® Moisturizing Lotion and CeraVe® Moisturizing Cream contain ingredients that help to repair the impaired skin barrier function. As a result, patients may better tolerate topical medications to improve rosacea and acne, sunscreens to protect skin from sunburn and cover-ups to improve appearance while barrier repair takes place. However, not all moisturizers are created equal. Some moisturizers contain ingredients that can increase the clogging of pores and worsen conditions like acne. Dermatologists advise patients to look for the words “nonacnegenic” (does not cause acne) and “noncomedogenic” (does not cause comedones or blackheads) on product labels. The inclusion of fragrance, although pleasant to the nose, can also cause some people to experience allergic reactions. CeraVe® Moisturizing Cream is fragrance-free and does not contain ingredients that are known to promote or irritate acne or rosacea. In clinical studies, most CeraVe products were shown to be nonacnegenic and noncomedogenic. Be sure to read and follow the product label to ensure these products are right for you.

Can I apply an SPF over CeraVe® products?

Yes! Or you can try CeraVe® Facial Moisturizing Lotion AM SPF 30

Why does my skin get so dry and itchy in the winter?

According to Pennsylvania dermatologist Richard G. Fried, M.D., Ph.D.: “In the winter, humidity in the air decreases significantly.” Lower humidity and cold temperatures can cause undesirable changes in the skin. As it becomes dehydrated, skin cells shrink and gaps form between them. “Harmful irritants and allergens can enter through these gaps in the skin barrier. This can cause a cascade of problems ranging from itching and rashes to the worsening of existing skin conditions like eczema and psoriasis,” according to Dr. Fried. “The amount of moisture we have in our skin is largely a function of how much moisture is in the air, the kind of products we put on our skin, coupled with natural secretions from sebaceous (oil) glands,” he says. That’s why it’s especially important to use a product that replaces lost moisture in the dry winter months. The availability of products like CeraVe®, that hydrate the skin without making it feel greasy, makes it easier to maintain healthy, well-functioning skin during winter months.

Are CeraVe® products tested on animals?

No. CeraVe® products are not tested on animals.

What’s the difference between CeraVe® Moisturizing Lotion and CeraVe® Moisturizing Cream?

CeraVe® Moisturizing Lotion and CeraVe® Moisturizing Cream contain the ingredients that skin needs to stay well hydrated, soft and supple. Many dermatologists recommend using the lotion year round and applying CeraVe® Moisturizing Cream to areas that are especially prone to becoming dry; areas such as elbows, hands, knees and feet. Layering the two products proves to be especially advantageous for individuals with very dry skin. CeraVe® Moisturizing Cream is also ideal for use during the colder winter months or in drier climates.

Is CeraVe® for the face AND body?

All CeraVe products can be used on the body or the face, as they are non-comedogenic and non-irritating. CeraVe® Foaming Facial Wash, CeraVe® PM Facial Moisturizing Lotion PM and CeraVe® AM Facial Moisturizing Lotion with SPF 30 were developed specifically for the face and neck area.

Can I use CeraVe® products on my baby?

Yes. According to Anthony J. Mancini, M.D., a pediatric dermatologist at Children’s Memorial Hospital in Chicago, dry skin is quite common in newborns. After spending nine months in the womb, completely surrounded by fluids, a newborn baby’s skin needs to acclimate to the new environmental conditions that are present outside the womb. Beyond the newborn period, children may continue to experience dry skin as a result of genetics, climate or other factors such as atopic dermatitis (eczema). Many pediatric dermatologists recommend the regular use of non-soap cleansers such as CeraVe® Hydrating Cleanser. The gentle formula cleanses and hydrates the skin while protecting its barrier. Parents are advised to gently pat baby’s skin dry with a soft towel immediately following a bath, making sure to leave skin slightly damp, and then apply a gentle moisturizer such as CeraVe® Moisturizing Lotion or CeraVe® Moisturizing Cream.

Has CeraVe® won any industry or beauty awards?

Yes! CeraVe® has won multiple honours.

How does CeraVe® work?

Find out more about how our products work by visiting How It Works.

Is it possible to wash your skin too often?

Yes, it is possible to wash your skin too much. Individuals with oily skin or acne often wash their face several times a day in the mistaken belief that stripping the skin of oil will eliminate the problem. The skin has a sort of “built-in sensor,” however, and when it feels that it is too dry it may compensate by producing more oil secretions. Most dermatologists recommend washing the face twice daily with lukewarm water and a gentle skin cleanser. In between washings, splashing the face with cool water and patting it dry can help it feel less oily. CeraVe® Hydrating Cleanser features a unique and revolutionary concept to help cleanse skin. Using patented MVE® technology, CeraVe® Hydrating Cleanser’s ingredients gently lift daily unwanted residue and makeup from the surface of the skin without stripping it of essential moisture. As you apply the creamy lotion to your face and rinse (or tissue) it off, your skin is cleansed, not stripped. So, only the residue of the day’s activities are removed. In return, the cleanser’s MVE® technology deposits restorative ingredients into the skin’s upper layers; ingredients such as ceramides, cholesterol and fatty acid esters which are the basic components of healthy skin. It then goes further to deliver humectant ingredients such as hyaluronic acid, glycerin and dimethicone to draw in and hold precious moisture to your skin.

Where can I purchase CeraVe®?

You can purchase CeraVe® at most major retail outlets, including drugstores, mass retailers and grocery stores or online at Well.ca or LondonDrugs.com. Find a retailer near you by using our store locator

I see that your products are fragrance-free. What's the difference between fragrance-free and unscented?

"Fragrance-free" means that a product contains absolutely no fragrance. Most dermatologists recommend fragrance-free products, since fragrances can cause irritation for sensitive skin. A product labeled “unscented” may contain subtle masking fragrances.

What makes CeraVe different than other skincare brands?

Developed with dermatologists, our mission is to provide advanced skincare products that do more than just moisturize the skin’s surface. CeraVe® is the first and only brand to offer a full line of skin care products that contain an exclusive combination of three scientifically-identified vital ceramides. CeraVe® products penetrate the skin’s surface, infuse it with moisture, and lock it in for long-lasting results and beautiful, healthy looking skin.

Are CeraVe products non-comedogenic?

The majority of CeraVe products are non-comedogenic, so they won’t clog pores or cause acne. Please check the label or product page for more information. All CeraVe products are fragrance-free and non-irritating.

What is InVisibleZincTM?

InVisibleZincTM technology uses a revolutionary, naturally sourced, zinc oxide to deliver a unique dry, clear finish on the skin as compared to regular zinc which could result in a very thick product that would not absorb well. The elegant, lightweight, oil-free CeraVe® sunscreen lotions spread easily and provide broad spectrum protection from the sun’s damaging UVA and UVB rays.

Back to top